Charte de la diversité en côte d’ivoire

Previous Next

Charte de la diversité en côte d’ivoire

Le 27 avril 2017, 28 entreprises ivoiriennes ont procédé au lancement d’une charte de la diversité en entreprise. La cérémonie officielle a eu lieu au siège de la BICICI au Plateau, en présence du Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan Duncan et du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean-Marie Ackah.

 

A travers la signature de la charte de la diversité, les Directions Générales veulent démontrer sur l’échiquier national et international leur engagement à proscrire au sein de leur société toute forme de discrimination en manifestant sa promesse en faveur de la non-discrimination et la diversité, en favorisant l’égalité des chances face à l’emploi. L’objectif visé est celui de favoriser l’égalité des chances pour tous afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

 

Historique

La charte de la diversité a été lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg. Elle est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

 

Les critères de discriminations prohibés

Les critères de discriminations prohibés sont entre autres : L’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, l’état de grossesse, l’âge, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l’identité sexuelle, etc.

 

Pour l’harmonie, la cohésion et l’équité sociale

Déjà en vigueur au Maroc et au Sénégal, la charte de la diversité en entreprise se veut un outil indispensable pour l’égalité des chances et la question d’éthique, d’où sa promotion auprès des entreprises du secteur privé ivoirien. La charte sur la diversité s’articule autour de 7 points incitant à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles.

 

Rapport diversité

Chaque entreprise se doit démontrer le déploiement de la charte de la diversité dans son entreprise par la déclinaison des axes de la charte et l’établissement d’un rapport chaque deux ans. Un dispositif de reconnaissance est  établi pour distinguer les entreprises.

 

NOTRE CABINET « TCHOL EXCELLENCE » EST A VOTRE SERVICE

 

 

Nos Services

  • Audit & Evaluation

    Evaluer l'éfficacité et le niveau de performance de votre système de management.
  • Formations

    Des formations métiers pour booster votre carrière professionnelle.
  • Etude & Conseil

    Des solutions innovantes adaptées à vos métiers pour viser l'exellence.
  • Benchmarking

    Nous vous permettons de vous comparer et de vous mesurer à d’autres entreprises. Une source de bonnes pratiques pour inspirer vos innovations.

Newsletter

Souscrire à notre Newsletter pour recevoir nos publications.

Menu